• Synthèse personnelle - Yasmine
Synthèse personnelle
Grand thème : Contraintes et Libertés
Sujet : L’expression de la jeunesse de la révolution tunisienne
Problématique : Comment les jeunes de la révolution tunisienne ont-il contribué à mettre un terme au régime dictatorial ?
Ce TPE a été une aventure à la fois passionnante et pleine de surprise mais aussi très éprouvante car dès le début, le choix du sujet s’est avéré plus compliqué qu’on aurait cru. Trouver quelqu’un avec lequel traverser cette période de partage et d’entraide n’a pas été d’une grande difficulté, sans hésiter je me suis mise en groupe avec Salima, une élève brillante et aussi une très bonne camarade de classe avant tout.
Nous avons tout de suite décidé de rester en duo car notre expérience des trios nous a appris qu’il y en a toujours un qui travaille moins que les deux autres.
Puis nous avons rapidement commencé notre recherche de sujet, pour s’aider nous avons exploré les différents grands thèmes qu’on nous proposait.
Notre premier sujet a été « Contraintes, liberté et pouvoir de l’Islam en Lybie », un sujet assez complexe mais très intéressant, je pourrais même dire trop intéressant car les informations surgissaient de partout.
Ce premier sujet était tellement d’actualité que l’on arrivait plus à trier toutes les informations, puis à la 130ème page imprimée nous avons discuté avec nos professeurs pour abandonner ce sujet.
Nous avons alors commencé à chercher un nouveau sujet pas trop d’actualité. Deux idées nous sont venues à l’esprit : « l’excision des femmes » un sujet assez sordide et « L’alimentation halal a-t’ elle été mise en place pour les musulman ou pour le profit ? » un sujet assez intéressant mais dont nous connaissions déjà la réponse, donc au final nous nous retrouvions au point de départ, sans aucun sujet.
Découragées nous avons cherché désespérément un autre sujet en vain, alors nous avons essayé de récupérer notre premier sujet en changeant la destination et en essayant de préciser plus celui-ci alors nous avons discuté avec nos professeurs pour avoir leur avis sur notre nouveau sujet : « L’Islam et la démocratie en Egypte », sans problématique nous nous retrouvons encore une fois avec beaucoup trop d’informations.
Après beaucoup de recherches et de discussion entre Salima et moi, nous émettons l’hypothèse d’une problématique « Quel est l’avenir de l’Islam en Lybie face à la démocratie ? ».
Elle tombe à l’eau aussi rapidement qu’elle a été prononcé, un seul argument a réussis à couler toutes nos recherches de plus de six semaines : « nous ne pouvons pas prédire l’avenir. ».
Dégoutée de tout ce travail fait pour revenir au point zéro, j’ai voulu tout abandonner mais ma coéquipière m’a conseillé de ne pas baisser les bras en me rappelant l’enjeu important qu’à ce TPE : des points supplémentaire au bac.
Nous nous sommes donc vues pour classer nos idées personnelles, c’est à ce moment où nous nous sommes rendues compte que nous n’avions presque rien en commun mais nous avons tout de même trouver un sujet qui nous plait a toutes les deux, le grand thème était « Liberté d’expression » qui à aboutit sur le sujet définitif « L’expression des jeunes tunisiens sous régime dictatorial ».
Un sujet qui rassemble deux passions incompatibles : l’art et la politique. Un TPE qui rassemble deux esprits incompatibles et qui finalement les lies fortement malgré beaucoup de désaccords.
Nous avons choisi ce thème de « Liberté d’expression » car le fait d’être libre de pouvoir s’exprimer nous intéresse beaucoup étant jeunes et utilisant cette liberté tous les jours. Puis le sujet nous a notamment intéressées qu’interpelées, car nous aimons beaucoup les révolutions arabes qui ont pour but d’une liberté plus ouverte. Et bien évidement nous avons choisis ce sujet car il lie nos passions, pour moi : l’art et pour Salima : la politique.
Pour moi, ce TPE a été une épreuve des plus enrichissante, il m’a fait découvrir de nouvelles choses pour lesquelles je n’avais pas le moindre intérêt, à présent je m'intéresse beaucoup plus aux informations et je ne rate plus aucun journal télévisé. Il m’a montré la future vie professionnelle, à l'heure d'aujourd'hui je pressens la difficulté de la vie professionnelle dans laquelle il faudra s'investir à fond. Il m’a appris à travailler en groupe, à se partager les tâches, à s’organiser, mais surtout à accepter les opinions des autres et à exprimer les siennes, dorénavant je suis beaucoup plus tolérante et je reconnais être plus organisée dans mon travail.
Nous avons été contraintes à laisser de côté nos sentiments auxquels on a dû faire face pour laisser place à l’entente et au travail, mais dans l’ensemble ce TPE nous a appris à nous connaitre mieux et à être beaucoup plus tolérantes, désormais une grande amitié s’est créée.
Ce TPE était et restera une expérience inoubliable et je souhaite à tous les prochains premières de vivre la même que la nôtre.
Yasmine